Business

Permis de conduire pour les seniors : le ministre des transports exclut l’idée d’une visite médicale

l’essentiel
Il n’y aura pas de visite médicale requise pour pouvoir conserver son permis au-delà d’un certain âge, voilà ce que vient de confirmer le ministre des transports Clément Beaune. 

“Nous ne sommes pas favorables à ce qui donnerait l’impression d’un permis périmé”, a indiqué Clément Beaune jeudi 5 octobre sur Sud Radio. Le ministre des transports se singularise ainsi de ses voisins européens sont de plus en plus nombreux à étudier la question, au vu du risque d’accidents dûs à une population de conducteurs vieillissants. 

A lire aussi :
Permis de conduire dématérialisée : tout ce qu’il faut savoir pour 2024

En Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal et en Italie, il est déjà obligatoire de renouveller son permis pour pouvoir garder le volant de son véhicule, une mesure que Clément Beaune estime mauvaise : “Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture. La France ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de date de péremption pour le permis de conduire.”

A lire aussi :
Réforme du permis de conduire : l’âge minimum abaissé à 17 ans à partir de 2024

La réforme du permis pour les conducteurs les plus âgés est pourtant demandée depuis longtemps, par différentes associations. Pauline Déroulède, une championne handisport de tennis en a fait son combat depuis qu’un automobiliste de 92 ans l’a renversée en voiture, un accident qui a coûté sa jambe gauche à Pauline Déroulède. 

A lire aussi :
Permis de conduire papier : il va falloir le remplacer obligatoirement par la version carte bancaire

Elle déclare au Parisien :  “Déclarer avec autant de fermeté qu’il n’y aura jamais d’examens médicaux est non constructif et stigmatisant pour les seniors car ce que je réclame, ce sont des visites médicales pour tous les conducteurs qui seraient plus fréquentes à partir d’un certain âge car oui, l’âge altère les capacités à la conduite !”

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button