Business

Plus de 100 mm de cumul de précipitations et un épisode cévenol attendus dans le Gard

Plusieurs sites spécialisés dans les prévisions météo annoncent un épisode cévenol suivi d’un autre méditerranéen.

Les prévisions météos s’affinent au fil des heures, assez en tout cas pour annoncer un épisode cévenol du fait d’une goutte froide au-dessus de l’Espagne qui va amener l’air chaud et humide en provenance de la mer Méditerranée vers le relief aux températures plus basses. “C’est un épisode typiquement cévenol mais sans fortes pluies avec un cumul de 100 millimètres de précipitations”, annonce Julien Sugier du site de prévisions Météo Gard.

La séquence pluvio-orageuse surviendra entre mardi 17 octobre au soir jusqu’au jeudi 19 octobre sur les Cévennes, même si la localisation semble encore difficile à déterminer. Les modèles de prévision évoluent régulièrement lors de ce genre d’épisode. “Il n’y a rien d’inquiétant”, prévient Julien Sugier. Bien évidemment, ce cumul de précipitations annoncé demande la plus grande vigilance sur les routes.

Fortes pluies en plaine mercredi soir ?

Elle sera d’autant plus nécessaire qu’en seconde partie de semaine, un risque d’épisode méditerranéen, qui arrosera pour le coup beaucoup plus les plaines, n’est pas à exclure dans le Gard et chez les voisins provençaux.

A Nîmes, Météo France prévoit plutôt des pluies fortes dans la nuit de mercredi à jeudi et vendredi 20 octobre. Pour les tendances, les prévisionnistes évoquent des précipitations légèrement excédentaires toujours bienvenues dans un contexte de sécheresse qui perdure dans le Gard.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button