Business

Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin estime qu’Edouard Philippe est “le mieux placé” mais s’interroge sur son “envie”

A propos de ses propres ambitions présidentielles, le ministre de l’Intérieur a considéré ne pas avoir “la prétention de dire qu'(il) peut être le successeur du général de Gaulle”.


Publié



Temps de lecture :
1 min

Le ministre français de l'Intérieur, Gerald Darmanin, lors d'une visite au Congrès national des sapeurs-pompiers à Toulouse (Haute-Garonne), le 7 octobre 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Y pense-t-il assez le matin en se rasant ? Selon Gérald Darmanin, “Edouard Philippe est le mieux placé aujourd’hui” pour être le candidat de la majorité à la présidentielle en 2027, mais il s’interroge sur son “envie” et son “projet”, dans un entretien au Parisien publié samedi 7 octobre. “On parle quand même de la France face à Marine Le Pen dans un monde très bousculé”, fait valoir le ministre de l’Intérieur, longtemps réputé proche de l’ancien Premier ministre pour être tous deux issus de LR.

Si la leader d’extrême droite “est élue, je me dirai que nous avons loupé quelque chose, que j’ai aussi une part de responsabilité”, a-t-il ajouté. Fin août, Gérald Darmanin avait estimé qu'”une victoire de Madame Le Pen” en 2027 était “assez probable”.

A propos de ses propres ambitions présidentielles, l’ancien maire de Tourcoing a considéré ne pas avoir “la prétention de dire qu'(il) peut être le successeur du général de Gaulle”, selon lui “le modèle absolu”. “Quand je vois Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy, c’est une énergie, une intelligence, une puissance de travail. Je ne suis pas certain de les avoir”, a-t-il ajouté, en faisant observer qu’“il faut aussi vouloir être candidat : c’est très dur, il faut avoir la lucidité de se connaître parfaitement soi-même”.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button