Business

Seine-et-Marne: un adolescent de 17 ans meurt après un refus d’obtempérer à scooter, deux enquêtes ouvertes

Le conducteur du scooter, âgé aussi de 17 ans, était toujours hospitalisé samedi soir, avec son pronostic vital engagé. L’autre adolescent de 17 ans est mort ce samedi matin.

Un adolescent de 17 ans est mort à l’hôpital, ce samedi 9 décembre au matin, des suites d’un accident de scooter, qui a eu lieu vendredi soir à Chelles (Seine-et-Marne) après que le conducteur du deux-roues a refusé de s’arrêter sur ordre de la police, a confirmé le parquet de Meaux à BFMTV.

Deux enquêtes en flagrance ont été ouvertes par le parquet de Meaux, l’une du chef de “refus d’obtempérer” confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis. L’autre des chefs “d’homicide et de blessures involontaires” confiée à l’Inspection générale de la Police nationale (Igpn) de Paris.

Une course-poursuite sur plus de 2 kilomètres

Le 8 décembre, aux alentours de 23h, la brigade anti-criminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) souhaite contrôler un scooter qui vient de griller un feu rouge. Après avoir activé les gyrophares, les forces de l’ordre ne réussissent pas à obtenir l’arrêt du conducteur. Un passager est également présent sur le deux-roues.

Une course-poursuite est engagée sur deux kilomètres environ, entre les communes de Neuilly sur Marne et de Chelles (Seine-et-Marne). En arrivant à Chelles, le conducteur du scooter tente d’éviter des véhicules arrêtés à un feu rouge et change de voie devant le véhicule de police. C’est à ce moment-là que le conducteur perd le contrôle et le scooter s’encastre dans une voiture à l’arrêt.

Les deux individus sur le deux-roues, deux jeunes hommes âgés de 17 ans, se retrouvent coincés sous la voiture. L’un des deux – vraisemblablement le passager – perd son casque sous la violence du choc. Le scooter, lui, atterrit quelques mètres plus loin, après avoir percuté le véhicule à l’arrêt.

Le conducteur du scooter gravement blessé

Les deux jeunes hommes sont alors transportés à l’hôpital. La mort du passager est constatée dans la matinée du 9 décembre. Le pronostic vital du conducteur, lui, reste engagé ce samedi soir.

Selon les premiers éléments de l’enquête, notamment l’exploitation des vidéosurveillances de la ville de Chelles et l’enregistrement d’une caméra-piéton d’un policier, il n’y aurait eu aucun contact entre la voiture de police et le deux-roues.

Mélanie Vecchio avec Martin Regley

Les plus lus

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button