Business

Téléthon 2023 : la 37e édition s’achève avec plus de 80 millions d’euros de promesses de dons

“Aujourd’hui, nous pouvons parler de vies sauvées, de destins changés, d’espoirs devenus réalités”, a salué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 1 min

Des danseurs pendant un spectacle avant le début du Téléthon, le 7 décembre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (JULIEN DE ROSA / AFP)

La 37e édition du Téléthon s’est achevée dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 décembre avec une cagnotte finale de plus de 80 millions d’euros de promesses de dons, a annoncé l’association AFM-Téléthon dans un communiqué. L’an dernier, ces promesses de dons avaient atteint 90,8 millions d’euros, meilleur résultat depuis 2016, mais les dons sont encore possibles, ce qui rend la comparaison avec l’édition précédente impossible à ce stade.

Ces 80,671 millions d’euros “témoignent de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie”, a salué l’association. “Aujourd’hui, nous pouvons parler de vies sauvées, de destins changés, d’espoirs devenus réalités, et c’est grâce à vous !”, a souligné Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon citée dans le communiqué.

Comme chaque année, des animations ont été organisées dans plusieurs villes de France, l’événement a mobilisé France Télévisions pour 30 heures de direct, et l’édition 2023 avait pour parrain le chanteur Vianney. Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637) et par internet, un marathon de “gaming” et une tombola figuraient au programme.

95% des maladies rares restent sans traitement ou diagnostic

L’AFM (Association française contre les myopathies) a consacré en 2022 quelque 58 millions d’euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. Le Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.

Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon reste un événement singulier : il a mobilisé cette année plus de 200 000 bénévoles et s’est décliné dans plus de 10 000 communes. L’édition 2023 a effectué plusieurs clins d’œil aux Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Avec par exemple la “Danse officielle” des JO dévoilée pour la première fois à la télévision lors du Téléthon.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button