Business

Transports : Ile-de-France Mobilités porte plainte après le piratage de 4 000 adresses mails et mots de passe de ses usagers

L’autorité régionale des transports affirme avoir informé les utilisateurs concernés, en leur demandant de réinitialiser leur mot de passe.


Publié



Temps de lecture :
1 min

La station de métro "Porte de Saint-Ouen" sur la ligne 13, gérée par Ile-de-France Mobilités, en octobre 2020. (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / AFP)

“L’attaquant” a collecté, en ligne, “environ 4 000 adresses mails et mots de passe actifs” d’utilisateurs des transports parisiens. L’agence régionale de transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé, vendredi 6 octobre, avoir porté plainte auprès du procureur de la République, après avoir constaté une “collecte frauduleuse de données”. 

Ce piratage de données, qui ont été utilisées “pour se connecter aux comptes” des usagers d’IDFM, a d’abord été identifiée, lundi, par un prestataire de l’agence de transports. IDFM a ensuite demandé à cette entreprise “de prendre les mesures techniques nécessaires pour mettre fin à cette tentative”. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a également été notifiée de cette violation de données personnelles.

Ile-de-France Mobilités, qui organise et finance les transports en région parisienne, n’a pas précisé si les comptes, dont les données ont été piratées, ont ensuite été utilisés frauduleusement. Les usagers concernés par cette attaque ont été informés, a assuré IDFM, et sont enjoints à réinitialiser leurs mots de passe. 



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button