Business

«Vive la liberté, bordel!» : le président argentin Javier Milei envoie un cadeau à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avec le cadeau de son homologue argentin. Capture d’écran

«Emmanuel Macron en agent publicitaire du populiste ultralibéral Javier Milei…», a regretté Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste.

Javier Milei, nouveau président argentin, possède trois attributs caractéristiques : il tronçonne à tour de bras, sa coiffure est digne de ses homologues populistes Trump et Johnson, et enfin il a un langage … bien à lui. À ses homologues étrangers, il a envoyé plusieurs cadeaux. Et Javier Milei est très fier de celui d’Emmanuel Macron. Il l’a publié hier sur X (ex-Twitter). On peut voir le chef de l’État français tenant un maillot de football, de l’équipe des Boca Juniors, club de la capitale dont l’Argentin est adepte. Mais il y a surtout écrit : «VIVA LA LIBERTAD CARAJO…!!!». «Vive la liberté, bordel!»

En effet, ce slogan était le sien durant la campagne. Javier Millei, fervent libéral, souhaite que l’État ne s’en tienne qu’aux missions régaliennes et propose de «tronçonner» les autres ministères. Son programme prévoit notamment de privatisation l’éducation et la santé ainsi que les entreprises d’État, de dollariser le pays, de «détruire la Banque centrale à la tronçonneuse», de baisser les dépenses de l’État ou de supprimer les aides sociales qui «favorisent la paresse».

Cette photo est publiée deux jours avant l’investiture de Millei, le 10 décembre, où seul l’ambassadeur représentera la France. Une procédure habituelle dans des pays alliés. Le cliché, cependant, n’a pas manqué d’énerver la gauche et l’extrême gauche. «Emmanuel Macron en agent publicitaire du populiste ultralibéral Javier Milei…», regrette ainsi Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. «Macron marchepied de l’extrême droite», a jugé lapidairement Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button